Image may be NSFW.
Clik here to view.
À Toulouse : un observatoire des phénomènes aérospatiaux non identifiés
La France est l'un des trois seuls pays, avec le Chili et le Pérou, à financer un organisme public dédié à l’observation des phénomènes aérospatiaux non identifiés. Chaque jour, un ou deux témoignages sont récoltés par le GEIPAN, le groupe d’étude et d’information des phénomènes aérospatiaux non identifiés. L’équipe est basée à Toulouse. Quatre personnes s'y attellent à plein temps. Les Américains, eux, ont coupé les crédits sur le sujet il y a 50 ans. La Grande-Bretagne a quant à elle fermé son observatoire il y a 5 ans.
Geipan : dans les coulisses des chasseurs d'ovni http://t.co/M7mzcPaYiP pic.twitter.com/YnlViJn8mD
— Xavier Philibert (@xavierphilibert) 24 Août 2014
En France, quels sont les départements concernés ?
Le Nord est le département qui a vu le plus de phénomènes étranges cette année avec 57 cas signalés. Des phénomènes également répertoriés dans le ciel de la Garonne (56 cas), des Bouches-du-Rhône (54 cas), de la Gironde (52 cas) et de la Loire-Atlantique (49 cas).
Phénomènes aérospatiaux ou effets d'optique ?
Au total, 228 dossiers ont été classés inexpliqués depuis 1977. Selon les spécialistes, seuls 5 à 10% de ces apparitions seraient surnaturelles. Tous les cas ne sont pas élucidés. Une carte interactive recense depuis 40 ans, 60 000 apparitions d’OVNIS identifiés par le centre national américain de signalement des OVNIS.
Amusement du soir jouer avec Google Fusion Tables et les données du GEIPAN... #alorsquejedevraisdormir pic.twitter.com/yI4Aqp4qJo
— Bakt El Raalis (@baktelraalis) 11 Décembre 2013
Bonnybridge (Écosse), capitale mondiale des OVNIS
Et la ville où l’on voit le plus de phénomènes est en Écosse. Bonnybridge petite une ville écossaise de 6.000 habitants est témoin de 300 apparitions chaque année. Beaucoup d’apparitions ne sont en fait que des effets d’optiques. Les chercheurs du Geipan ne comptent plus les témoignages liés aux lanternes thaïlandaises, ces grands lampions-montgolfières en vogue dans les mariages et les fêtes. Il s'en vendrait 400.000 par an.
À la recherche d’extraterrestres dans la capitale écossaise des OVNIS : http://t.co/bRKnzcM46E pic.twitter.com/DQ0IskcqIf — VICE France (@VICEfr) 10 Novembre 2014
Plus d'infos :
- Ils traquent les phénomènes aérospatiaux non identifiés
(France Live - 03/07/2015)