Image may be NSFW.
Clik here to view.
Priorités. Si vous êtes élu, quelle sera la mesure prioritaire de votre mandat ?
Notre priorité est de faire le ménage au sein de la politique locale : notre action politique sera dictée par la probité et l'honnêteté. Ainsi, nous rendrons inéligible les candidats condamnés et nous donnerons la parole au peuple. Nous n'avons pas peur des citoyens et nous devons les écouter : pratiques référendaires, réunions publiques, transparence des comptes publics… Notre légitimité est de ne pas avoir participé à ce système local corrompu, notre responsabilité est d'être exemplaire.
Notre priorité est de faire le ménage au sein de la politique locale.
Investissements. Dans quels domaines consentirez-vous à investir en priorité ?
Incontestablement, l'économie. C'est la compétence phare de la Région, échelon renforcée par la dernière Réforme territoriale. Nous devons relocaliser notre industrie dans cette Région qui dispose d'atouts incroyables. Ce dynamisme industriel et commercial devra s'appuyer sur le développement du circuit-court, la promotion de nos produits locaux et le soutien aux PME / TPE industrielles, notamment par une fiscalité allégée. Notre patrimoine, notre façade maritime, nos montagnes et nos Universités doivent impulser ce rebond économique, aussi bien dans nos espaces urbains qu'au coeur de la ruralité.
Économies. A l’inverse, quelles seront les deux principales réductions de dépenses que vous souhaitez mettre en place ?
Les principales dépenses se situent dans les dépenses de fonctionnement et de communication : le nombre de vice-présidents sera divisé par deux. Les indemnités des élus locaux, qui tendent à alimenter des « professionnels de la politique », seront indexées à la présence et au travail. Concrètement, un élu qui ne fait rien et qui n'a pas de résultats ne peut pas profiter de nos impôts. Dans nos grandes administrations, les frais de communication doivent être diminués. Comment demander des efforts aux petits commerçants ou à nos personnels de santé si nous continuons le système des petits fours et de l'entre-soi ? La sobriété doit être de retour au Conseil régional.
Les indemnités des élus locaux seront indexées à la présence et au travail.
Aides aux entreprises. Les Régions disposent désormais de la compétence exclusive des aides aux entreprises. Dans ce domaine quelle sera votre action prioritaire ?
C'est en effet une compétence stratégique pour le pouvoir régional. Nous ferons le choix de ne pas subventionner des entreprises avec travailleurs étrangers détachés. Dans le respect du droit économique, notre priorité sera l'aide aux entreprises locales qui défendent une certaine idée de notre Région, aussi enracinée que conquérante.
Attractivité . Dans ce nouvel échiquier des régions, quel est (ou quels sont) votre concurrent direct sur le plan de l’attractivité économique ?
La Réforme territoriale, dont nous déplorons la méthode et les effets, porte l'ambition de détruire l'Etat au profit d'hyper-Régions européenne au coeur d'une mondialisation sauvage. Il ne faut pas se mentir, nos concurrents directs seront les régions étrangères qui pratiquent bien souvent le dumping fiscal, social et monétaire. Les autres Régions françaises seront nos partenaires. Développons notre façade maritime avec la Région PACA, des partenariats industriels avec le bordelais, un vaste plan numérique pour la ruralité avec la Région centre … ! Je rencontre beaucoup de personnes qui sont prêtes à relever ces défis passionnants.
Numérique. Toutes les régions veulent devenir des Silicon Valley françaises. Quels sont/seront les arguments de votre région dans ce domaine ?
Nous sommes déjà en pointe sur ce sujet. La French Tech qui fut impulsée dans notre Région est un étendard magnifique pour notre Région. Toulouse abrite un prix Nobel d'économie, l'Université de Montpellier est la 5e Université française. La ruralité ne cesse de vouloir innover dans les secteurs de l'eau, de l'agriculture ou du service numérique à la personne. Nous devons nous démultiplier ! Les élus n'ont eu de cesse que de gâcher ces potentiels, je suis persuadé que nous avons une carte à jouer. Et puis le climat régional se rapproche davantage de celui de la Silicon Valley que d'autres régions … A nous de jouer.
Personnalité politique. Quelle est la personnalité politique (vivante ou décédée) dont vous vous sentez le plus proche ?
Le regretté Philippe Seguin pour son intelligence visionnaire et son gaullisme social. Aujourd'hui, Nicolas Dupont-Aignan qui est le président du seul grand mouvement politique gaulliste et patriote : Debout la France.
Ennemi. Quel est votre meilleur ennemi politique ?
L'abstention. En effet, c'est l'abstention qui permet aux partis qui ont échoué depuis 30 ans de conserver le pouvoir. Aujourd'hui, le premier parti de France n'est pas le Front National. C'est l'abstention. Tout notre travail est de démontrer qu'une autre politique est possible.
Voyage, voyage. Pour vous, “rendez-vous en terre inconnue” en version politique, ce serait quelle destination ?
La Suisse, « petit » pays souverain qui disposent de frontières, d'une monnaie et d'une certaine idée de la démocratie avec la pratique le Référendum. C'est un pays qui réussit et qui tort le cou des apôtres du mondialisme et de la technocratie européenne. Visiblement, nos hommes politique ne connaissent ni la Suisse, ni le Singapour, ni la Corée du sud, ni la Nouvelle-Zélande etc. Pour réussir dans la mondialisation il faut être flexible et réactif. C'est en voyageant que j'ai développé une grande fibre patriote.
The artist. Pour quel artiste de votre région avez-vous un coup de cœur ?
Le groupe de danseur pyrénéens Dans6t, avec notamment Juan Luis et Bouziane Bouteldja.
Sport. Quel est votre sport favori ?
Le Rugby, notamment en cette période de Coupe du Monde. Mais entre amis, c'est plus facile de jouer au foot.
Gastronomie. Quelle est votre formule régionale “entrée/plat/dessert” préférée ?
C'est une des questions les plus difficiles de cette entrevue ! Notre grande Région est un tel paradis culinaire.
Je me lance :
Entrée : Salade de gésiers.
Plat : Boudin noir aux pommes.
Dessert : Gâteau à la broche
Et en guise d'accompagnement, un bon vin de la Région et une coupe de Blanquette de Limoux
Dossier Régionales 2015 :
Chaque jour, découvrez les candidats tête de listes aux prochaines élections régionales qui se dérouleront les 6 et 13 décembre prochains.